Branches d’un même arbre

S’installer au cœur de l’instant présent, comme prendre un petit banc à poser en soi et s’asseoir dessus. C’est une manière simple d’entrer dans la posture de méditation en abandonnant alors toute idée de but, toute idée de résultat, toute volonté. L’état d’esprit en méditation est celui du non-vouloir absolu, y compris de ne pas vouloir le fait de ne rien vouloir.

Prendre le temps de se poser tranquillement au cœur de Soi. Être comme figé, ne plus pouvoir rien à rien et laisser faire. Ne rien attendre de ce qui va suivre. Goûter pleinement ce qui est là, maintenant, dans l’instant : tout ce qui se présente à soi et en soi est libre. Ne reste que la présence consciente.État de lâcher-prise complet.

La vie est ce qu’elle est. Des lois sont à l’œuvre dans l’univers qu’il s’agisse de l’univers extérieur ou intérieur à moi. Alors se laisser porter, se libérer de toute attente future, de tout désir de changement et ralentir car rien n’est demandé, rien n’est à faire.

Poser l’attention sur la respiration et observer le mouvement naturel, la fréquence, l’amplitude. Chacune des cellules respire en même temps en une même respiration. L’énergie qui anime la respiration, anime la respiration de tous les êtres en même temps et à chaque instant. Quand je respire, c’est tout l’univers qui respire en même temps. Nous sommes liés au cœur de la respiration. Quel que soit la localisation sur terre et dans l’univers, une même énergie, une même source, une même racine.

Lorsqu’une graine se transforme en un arbre majestueux, quelle que soit la branche, où qu’elle soit située, elle partage la même racine que la branche d’à côté. Même si elles sont différentes, elles sont de même origine, elles sont le même arbre. Quand l’arbre respire, toutes les branches respirent en même temps car en réalité il n’y a que l’arbre.

Question : Se regarder les uns les autres pour voir nos différences, voir ce qui nous sépare ou voir ce qui en nous est identique, ce qui nous rassemble, ce qui nous définit ? Voir enfin que nous sommes semblables, de même origine, une seule et unique nature, une seule et même respiration.

A la fois les mêmes et en même temps différents.

A la fois vagues et océan.

A la fois ordinaires et extraordinaires.Tout en Soi respire et tout l’univers respire en même temps. Nous sommes tous les différentes branches d’un même arbre. Nous sommes le même arbre. C’est notre véritable nature, une, indivisible, inaltérable.

Alors voir ce qui unit ou ce qui divise ?

error: Content is protected !!