Semblable à un nuage qui se laisse porter par le vent, laissez-vous porter par la vie au cœur du moment présent, là où la vie s’exprime dans le multiple, ici et maintenant.
Vous pouvez en avoir conscience car cette infinie diversité apparaît en vous, en ce que vous êtes au niveau physique, émotionnel et mental… et au cœur de l’infinie diversité de la manifestation, il y a toujours les paires d’opposés, la dualité.
Observons par exemple que la vie est une succession de tensions et de détentes. Par le mouvement naturel de la respiration, vous pouvez déjà prendre conscience des sensations, des mouvements, de l’enchaînement des contractions et décontractions dans le corps. Autre exemple, quand vous marchez, il y a des muscles qui se tendent, mais pour que la marche ait lieu, d’autres muscles doivent se détendre. Si tous les muscles sont tendus ou détendus en même temps, la marche n’est pas possible. Observez.
C’est également le cas de la graine qui germe. Il y a un premier état de tension intérieure car le germe gonfle, se déploie, essaye de prendre sa place. Il y a expansion. Le potentiel intérieur arrive à un maximum, puis il y a détente, libération. L’enveloppe extérieure se fend, s’ouvre. Il y a croissance. Et à nouveau, au cœur de cet organisme vivant, pour chaque feuille, chaque fleur, chaque élément de croissance, il y a des points de tension qui lorsqu’ils sont dépassés, conduisent à la détente.
La vie, dans son infinie diversité, est une succession de tensions et de relâchements.
Il en est de même pour vous.
Il en est de même pour les corps physique, émotionnel et mental.
Il vous est possible d’observer cette succession de contractions et décontractions sans pour autant vous identifier à cela.
Ce sont des cycles avec des allers-retours, comme un balancier qui oscille entre des points hauts et des points bas. Quand la tension atteint un point haut, elle tend alors vers un point bas. Quand la détente atteint un point bas, elle chemine alors vers un point haut.
La manifestation est faite de déséquilibres permanents, de changements. Rien n’est stable. Rien n’est définitif.
La seule chose qui le soit, c’est l’espace dans lequel tout cela apparaît et cet espace, c’est ce que vous êtes en réalité, en vérité.
Vous êtes l’océan au cœur duquel prennent forme les vagues dans sa manifestation instantanée.
Vous êtes l’écran de cinéma sur lequel prend forme le film de la vie, avec ses hauts, ses bas, ses périodes de contraintes, ses périodes de détente.
Vous êtes l’écran sur lequel apparaît tout ce monde changeant, ce monde de dualité où l’incroyable diversité prend vie.
Quel que soit le contenu d’une situation, quelle soit tendue ou détendue, elle est transitoire, temporaire, fruit de l’infinie diversité de la vie.
Le changement apparaît au cœur de ce qui ne change jamais.
La contrainte n’est qu’un état transitoire.