Tout d’abord, revenir à soi et en soi. Prendre conscience de sa propre présence.
Ouvrir son coeur à ce qui se présente dans l’instant invite à voir, à accueillir, à reconnaître ce qui est là. Un accueil où moi n’intervient pas.
Le coeur est un endroit merveilleux, un creuset magique, le creuset de la métamorphose, de la sublimation où les ténèbres se transforment en lumière, où la souffrance se transforme en joie, où le refus se transforme en acceptation, où l’aveuglement se transforme en clairvoyance.
Il est possible d’aimer en permanence. Il est possible d’être témoin de l’amour en permanence. Nous ne serons peut-être pas aimés en permanence mais nous pouvons nous aimer et aimer l’autre en permanence. Réaliser que nous sommes l’expression de l’amour, en tout temps et en tout lieu.
Le coeur a cette incroyable faculté d’aimer. “Quand je ne m’aime pas ou quand je n’aime pas l’autre, cela veut dire que je ne vois pas la situation telle qu’elle est.” Déposer les armes. Laisser tomber les armures, les murailles et les barrières. Inviter le coeur et l’amour en soi à s’exprimer.
A l’inspiration, aspirer en son coeur la noirceur, l’ignorance, la souffrance, tout ce qui meurtrit le monde, laisser le miracle opérer puis à l’expiration, offrir au monde l’énergie de l’amour. Ressentir la nécessité de faire une pause entre l’inspiration et l’expiration afin que cela se transforme. S’ouvrir à cela, il y a la place en son coeur pour accueillir toutes les victimes, tous les bourreaux, accueillir l’humanité telle qu’elle est.
Etre l’outil, l’expression parfaite de l’amour, ce qui transforme le plomb en or. Ne pas chercher la formule magique ailleurs qu’à l’intérieur de nous-même, car y repose un trésor inestimable, infini.
C’est faire sa part et participer au soulagement du monde en conscience, sans personnaliser, sans distinguer, sans cas particulier, ne rien garder.
Quoi que l’on fasse ou dise, le faire par amour pour que le monde en fasse ce que bon lui semble.
Nous pouvons être agent de transformation. Aimer le monde tel qu’il est et lui offrir cette pierre précieuse. S’aimer les uns les autres. Oeuvrer avec le coeur.